


Nathalie
GAY-GRANGEON

Autodidacte et dilettante, je suis restée fidèle à l’adolescente poétesse et rêveuse que j’étais. De ces jeunes années, j’ai gardé précieusement une certaine joie de vivre, ainsi que l’amour des mots. En 2019, je participe à des ateliers d’écriture créative (Ateliers Persona) à Montpellier.
Parallèlement, j’ai suivi une formation à l’hypnose dans le cadre de mon activité professionnelle. Un déclic. Une révélation ! L’épanouissement personnel m’inspire quelques pages. La bienveillance, le bonheur, l’estime de soi, ou encore la transmission seront mes thèmes de prédilection.
Et puis un matin, l’envie d’écrire un roman devient une évidence. Je me suis lancée. J’ai adoré jouer avec Marie-Louise, lui donnant une famille, une vie. Même les lieux m’ont transportée ailleurs : entre les Cévennes ardéchoises et l’Hérault. Entre introspection et nostalgie, entre rêve et réalité je me suis laissée porter par mon imagination. Au rythme des saisons, j’ai essayé de semer des graines de bonheur à l’instar de mon héroïne.
L’auto-édition fut la solution la plus simple. Pour ce faire, je me suis entourée de professionnels pour le graphisme, la correction, etc. Ils m’ont accompagnée dans cette aventure et ainsi j’ai pu concrétiser un rêve : mon premier roman.

Roman paru en octobre 2023

LES CINQ SAISONS
DE MARIE-LOUISE
Je ne remercierai jamais assez Amélie._.create pour le joli minois de Marie-Louise. Elle ne pouvait pas être autre.
Mais qui est donc cette Marie-Louise dont je vous parle avec autant d’enthousiasme ?
Marie-Louise est ce que l’on peut appeler une pétillante quinquagénaire bien dans sa peau, dynamique qui sourit à la vie. Elle a tout pour être heureuse. Et elle l’est ! Pourtant, depuis que les enfants ont quitté la maison, elle se sent désœuvrée, perdue. Au syndrome du nid vide s’ajoutent les complaintes du retour d’âge ! Alors, pour ne pas sombrer dans la mélancolie, elle s’invente un univers dont elle seule a le secret.
Marie-Louise donne vie à sa petite voix intérieure — qui la guide avec bienveillance, sous les traits de Jean-Pascal Jardin. Il s’en suit alors une dualité entre ce dernier et Roberto, le « petit vélo » qui la conduit à vive allure dans la spirale infernale de la rumination. Entourée par sa famille aimante, de ses amies de toujours, elle mettra tout en œuvre pour sortir de ce marasme en s’appuyant sur sa candeur naturelle et ses ressources personnelles. De l’enfance à sa vie de femme, de la Parpalhona dans l’Hérault à la Gourmandine dans les Cévennes ardéchoises, le lecteur accompagne l’héroïne dans cette introspection jusqu’à atteindre le bonheur d’être soi.
Les cinq saisons de Marie-Louise est un roman « feel good », les personnages sont attachants : ils donnent le sourire aux lèvres, les lieux sont gonflés d’amour, on en ressort l’âme apaisée.